Avant ses 18 ans, toutes les informations concernant la santé de votre enfant doivent impérativement être mentionnées dans le carnet de santé. Ce dernier est un document officiel de référence en matière de santé de votre enfant dès sa naissance jusqu’à ce qu’il ou elle atteint l’âge majeur. C’est la première fois que vous entendez ce terme carnet de santé ? Pas de panique, cet article vous explique brièvement tout ce qui est à savoir sur le carnet de santé ainsi que ses fonctions et utilités.

 

Le document officiel de référence pour la santé d’un enfant

Il est important de faire un point sur le carnet de santé lorsqu’il s’agit d’une sensibilisation en matière de vaccination ou de contrôles de bases concernant la santé des enfants. Ce document est alors un des dossiers incontournables pour toutes les familles françaises. Il est établi dès la naissance gratuitement par l’État. C’est aussi un document officiel et de référence pour le suivi de santé de votre enfant. Le carnet de santé est le seul dossier légal accepté par tous les centres de santé pour enfant en France. Le rôle des parents est tout simplement de le conserver à l’abri, mais il reste un document utilisé et réservé exclusivement par les professionnels de santé. Dès la naissance de l’enfant, le carnet est remis aux parents ou aux personnes titulaires de l’enfant. Ses parents peuvent le demander lors de la déclaration de sa naissance. Le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) peut également le remettre gratuitement aux parents de l’enfant, tout comme le département de résidence. À condition que les parents présentent un acte de naissance de l’enfant disponible sur www.formalite-acte-de-naissance.org/ ou le livret de famille. Si le carnet est perdu, déchiré ou encore si toutes les pages ont été complétées avant l’âge majeur de l’enfant, vous devez rédiger une demande de remplacement pour poursuivre le suivi médical de votre enfant.

Le carnet de santé, pour faciliter le suivi de l’enfant

Le carnet de santé de votre enfant est un document regroupant toutes les informations concernant son état de santé depuis sa naissance et les opérations qu’il a pu subir avant ses 18 ans. Antécédents familiaux, allergies, blessures, évolution du poids et de la taille, vaccins, hospitalisation et groupe sanguin sont bien mentionnés et détaillés sur le carnet de santé de votre enfant pour garantir son suivi médical. En tant qu’informations confidentielles, le carnet de santé est uniquement réservé aux professionnels de santé garantissant ainsi le secret médical. La consultation du carnet se fait également sous le consentement des parents ou de la personne titulaire de l’enfant. Un véritable livret historique en matière de santé de votre enfant, le carnet de santé joue le rôle d’un agent de liaison entre la protection de l’enfance et les différents services de santé. Pour obtenir plus d’informations légales sur le carnet de santé de votre enfant, il est conseillé de visiter le service-public.fr. Sachez que le carnet de santé est souvent demandé par les écoles ou les établissements sanitaires.