De nombreux avocats exercent dans la cité de Calvin avec ses multiples juridictions et tribunaux, son Palais de justice ainsi que son environnement à la fois propice aux échanges et aux affaires mais également aux conflits inhérents.

Dès lors, il n'est pas aisé de faire son choix au moment d'être défendu par un homme de loi. Il est possible, tout d'abord, de consulter la base de données des avocats gérée par la Commission du barreau. Cette commission du pouvoir judiciaire s'occupe de veiller à ce que les avocats respectent les règles de leur profession, remplissent les obligations légales pour exercer. Elle est fiable et complète mais on y trouve peu d'informations au sujets des avocats, si ce n'est leurs coordonnées.

Pour bien choisir votre avocat à Genève, il convient de connaître davantage de données. Tout d'abord, il est important de savoir quel domaine du droit est concerné par votre affaire, qu'il s'agisse d'un dossier précis ou encore d'une activité pour laquelle vous souhaitez être objectivement conseillé par une personne maîtrisant parfaitement bien tous les aspects juridiques liés.

Connaître le domaine du droit correspondant à ses besoins

Une fois que vous savez précisément de quel type de droit relève votre affaire, vous pouvez suivre plusieurs pistes pour trouver l'avocat qu'il vous faut, et ces méthodes sont bien évidemment valables à Genève comme ailleurs.

Vous pouvez effectuer une recherche sur Google, Bing ou autre en indiquant le domaine juridique qui vous intéresse. Vous avez ainsi à l'écran les adresses de sites d'avocats ayant particulièrement mis en avant le domaine en question comme spécialité. Ensuite, prenez le temps de lire les explications qui vous sont fournies sur ces sites. L'avocat est-il réellement spécialisé ? Ce qu'il propose (façon de travailler, tarifs, moyens de contact) vous convient-il ? Efforcez-vous de comparer les propositions de plusieurs avocats spécialisés avant de contacter celui qui vous fait la meilleure impression.

Une autre piste pouvant être plus pertinente pour d'autres est le bouche-à-oreille. Il ne faut pas se leurrer, à notre époque, il est courant de faire appel à un avocat. Pas besoin d'avoir commis quelque chose de grave pour se trouver dans cette situation. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des entreprises engagent un ou plusieurs juristes lorsqu'elles atteignent une certaine taille. Il y a donc sûrement dans votre entourage des personnes qui connaissent des avocats, cela pour diverses raisons. Profitez de leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Elles vous diront chez qui aller... ou ne pas aller. Privilégiez bien entendu les témoignages de personnes qui ont eu à gérer des affaires similaires à la vôtre. Si vous êtes dans les affaires, par exemple, prenez en compte l'opinion d'un ami ou collègue qui a pu compter sur les services efficaces d'un avocat d'affaires plutôt que sur celle de quelqu'un qui a été bien épaulé dans une affaire de divorce ou un dossier pénal.

Cette méthode peut être extrêmement efficace si vous trouvez la personne idéale pour vous conseiller. Il convient toutefois de garder à l'esprit que ce n'est pas parce que l'une de vos connaissances a apprécié un avocat que celui-ci vous fera la même impression. Dans les relations humaines, les choses sont souvent plus complexes que cela. Le mieux consiste donc à se renseigner de diverses façons puis à se faire son opinion propre en contactant le professionnel que l'on a sélectionné sur la base de divers critères.