Votre porte d’entrée frotte le carrelage lorsque vous l’ouvrez ou la fermez ? Elle tombe vers le sol et ne vous semble plus tout à fait droite ? Ne sortez pas tout de suite le rabot ou le papier de verre. 

Afin d’apporter une réponse longue durée à ce problème d’affaissement, votre serrurier Paris vous proposera la pose d’une barre de pivotement.

 

Le poids d’une porte d’entrée peut provoquer son affaissement

 

Depuis quelque temps, vous sentez que votre porte d’entrée ne s’ouvre et ne se ferme plus aussi facilement que d’habitude. Elle frotte sur votre parquet, les pênes et la gâche ne sont plus tout à fait alignés, la porte n’est plus droite et tombe sur le sol. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Avec les années, une porte d’entrée peu s’affaisser. La fréquence des passages, le poids de la porte sur les gonds, l’usure peuvent, à terme, provoquer ce genre de désagréments.

De même, si vous avez opté pour une porte blindée, le poids de la porte d’entrée est bien trop important pour les gonds d’origine et peut entraîner un affaissement de celle-ci. Malgré une pose faite dans les règles de l’art, si le matériel n’est pas adapté à votre nouvelle porte d’entrée, c’est l’affaissement assuré.

Si vous n’intervenez pas rapidement, vous risquez de rester coincé dehors, car les choses n’iront pas en s’arrangeant avec le temps.

Outre le fait de créer une résistance par frottement lors de la manipulation de votre porte, son affaissement provoque un vrai souci d’isolation. En effet, plus elle va tomber vers le sol, plus elle va se décaler du bâti. Un écart apparaît et l’air peut alors passer.

Certains bricoleurs vous inviteront à dévisser d’un côté, visser de l’autre ou bien à raboter la porte ou simplement utiliser un papier de verre pour venir à bout du frottement. Ces techniques ne sont, en réalité, que des bricolages temporaires destinés à retrouver rapidement un confort d’ouverture, mais qui ne résolvent en rien le problème d’affaissement sur le long terme. Vous risquez d’avoir à raboter, raboter encore et finir par changer votre porte. Pour un résultat parfait à long terme, mieux vaut faire appel à une entreprise de serrurerie.

Votre serrurier pourra vous proposer la solution la plus adaptée à la situation. Il viendra faire un diagnostic à votre domicile et vous proposera les aménagements nécessaires.

 

La pose d’une barre de pivotement

 

La solution idéale lorsque l’on constate un affaissement de la porte d’entrée est la pose d’un pivot, également appelé barre de pivotement.

Une barre de pivotement est un dispositif métallique, en acier blindé. Elle se fixe sur le bâti qu’elle vient ainsi renforcer. Sur le pivot, sont soudées trois, quatre ou six paumelles qui remplacent des gonds désormais inadaptés au poids de la porte. Grâce à ce renforcement, la porte d’entrée est redressée et ne frotte plus sur le sol.

La barre de pivotement n’est pas une solution temporaire, mais bel et bien un renforcement de la structure de votre porte d’entrée sur le long terme. Plus besoin de raboter, de poncer, de visser d’un côté et dévisser de l’autre, la solution apportée et installée par votre serrurier agrée assurance est faite pour durer.

En plus d’offrir confort d’utilisation et stabilité de la porte, les paumelles soudées sont très résistantes aux effractions. Les gonds sont l’une des cibles privilégiées des cambrioleurs. A l’aide d’un pied-de-biche, ils endommagent la porte côté charnières et peuvent ainsi entrer. Associé à une porte blindée ou à un blindage de porte, le pivot pourvu de paumelles soudées est un véritable rempart contre les cambriolages. Rappelons que 80% des effractions et des tentatives d’effractions se font par la porte d’entrée. Cette protection supplémentaire est donc une réelle plus-value dans la quête de la sécurité de votre habitation.

Votre serrurier ajoutera des protège-gonds afin d’éviter à la porte de se dégonder du fait de son poids dans le cas des portes blindées, par exemple.

La pose d’une barre de pivotement est réalisable sur tous les types de portes sans apporter d’importants changements au montant comme au battant. La porte est redressée, l’esthétique est conservé et la sécurité renforcée. N’hésitez pas à contacter votre serrurier pour un diagnostic et un devis avant travaux.