Vos demandes de crédit ont été, une par une, refusées par les organismes de crédit et vous avez abandonné tout espoir d’obtenir une aide financière qui financera vos projets ? Ne baissez pas les bras si rapidement, la partie n’est peut être pas encore perdue. Avez-vous déjà entendu parler du micro crédit ? Le micro crédit est une alternative au prêt personnel. Ses conditions d’attribution sont beaucoup plus souples que celles d’un prêt traditionnel.

En effet, les organismes de micro crédit seront beaucoup moins regardants sur vos revenus, vos antécédents, ainsi que votre possible fichage en Banque de France. Toutefois, cette flexibilité a un coût, puisque le micro crédit est, bien souvent, plus cher qu’un crédit traditionnel. Aussi, il faudra bien réfléchir à la nécessité de votre emprunt lorsque vous vous adresserez à un organisme de micro crédit. Notamment si vous êtes déjà en situation de difficulté financière.

Tout bien pensé, vous souhaitez toujours obtenir un micro crédit qui représentera une bouée de secours face à votre situation difficile ? Découvrez, dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur le micro crédit. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les organismes de micro crédit, rendez-vous sur ce site.

Le micro crédit professionnel

Originellement, le micro crédit a été créé afin de développer l’activité locale et de permettre aux plus pauvres de créer leur propre activité économique. C’est le professeur Muhammad Yunus, au Bangladesh, qui a développé, en 1983, le principe du micro crédit via la Grameen Bank. Il avait, alors, pour but d’encourager les femmes les plus pauvres à développer leur propre activité économique. Ce principe s’est rapidement développé dans les pays du sud, puis en Europe.

En France, c’est surtout en tant que crédit pour micro entrepreneur qu’on connaît le miro crédit. Cette aide est, dans la plupart des cas, adressée aux personnes en situation de précarité et souhaitant créer leur propre entreprise. Afin d’avoir le droit à un micro crédit pour la création d’entreprise, il faudra, cependant, présenter un business plan prometteur. Il faudra, alors, présenter en détail les revenus attendus et expliquer comment l’argent emprunté sera investi dans l’entreprise. Il s’agira de convaincre votre interlocuteur que votre entreprise a un futur et qu’il ne prend aucun risque en vous prêtant cet argent.

Le micro crédit d’aide à l’insertion professionnelle

Petit à petit, le micro crédit s’est, également, développé comme une aide à l’insertion professionnelle. Aussi, il ne servira plus seulement à favoriser la création d’entreprise, mais également au maintien d’un emploi, ou bien, à l’accès à un emploi pour les personnes en situation de précarité. Il s’agira, par exemple, du financement d’une voiture permettant de se rendre sur son lieu de travail, du financement d’un permis de conduire ou de toute autre formation professionnelle. Il s’agira d’aider les personnes sans emploi ou dont la situation professionnelle reste fragile à stabiliser leur situation. Le micro crédit d’aide à l’insertion professionnelle affiche de très bons résultats et se développe de plus en plus.

Le micro crédit personnel

Petit dernier de la catégorie des micro crédits, le micro crédit personnel se développe de plus en plus. Il s’agit, en quelques sortes, d’un prêt personnel sous la version du micro crédit. Le micro crédit personnel représenterait, aujourd’hui, un tiers des micro crédits. Il permet de financer non pas seulement une dépense professionnelle, mais également des biens destinés à améliorer le quotidien des emprunteurs. Il s’agira, bien souvent, de l’électroménager, ainsi que de l’ameublement. Toutefois et contrairement au prêt personnel, la raison pour laquelle l’emprunteur souhaite effectuer un micro crédit personnel sera examinée. Aussi, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un micro crédit personnel si vous souhaitez racheter un réfrigérateur, plutôt que si vous souhaitez acheter une nouvelle télé.

Sources :

https://moneybanker.fr/

http://www.banquemondiale.org/