Installation poele a pellet

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si Installation poele a pellet est complexe ou pas. Le poele est un appareil de chauffage qui utilise du combustible. A partir de là il est évident que son installation, son fonctionnement et son entretien doivent être fait dans les règles édictées par les concepteurs eux-mêmes. Le poele a pellet répond aux mêmes exigences qu’une cheminé. Seul le combustible change. Son aspect et sa méthode de stockage est totalement différent. Cependant les caractéristiques sont sensiblement les mêmes.

Les régles pour installer un poêle a pellets

Des règles de bases sont logiquement connues de tous mais il est toujours utiles de préciser qu’il ne faut jamais utiliser de produits inflammables pour amorcer son feu. Lors de l’achat en vue de l’installation du poele a pellet il ne faut surtout pas hésiter à prendre un maximum de renseignement auprès du vendeur de façon à préparer du mieux possible l’installation afin de ne pas prendre de risques inconsidérés. Le respect d’une installation faite dans les règles est certainement ce qu’il y a de plus important pour pouvoir ensuite profiter pleinement de cette source de chaleur si agréable.

La phase de préparation

Dans un premier temps il convient de commencer par choisir ou on va réaliser son installation poele a pellet. L’endroit choisi doit pouvoir accueillir l’appareil facilement. Que ce soit au niveau de la place que de la position du conduit d’évacuation. Dans un second temps il faudra s’assurer que l’on dispose d’une arrivée de courant électrique à proximité du futur poêle. Dans un troisième temps, selon le poids de l’appareil il faudra s’assurer que le sol est en mesure de pouvoir soutenir une telle charge. Dans le cas contraire ou en cas de doute il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra effectuer les tests appropriés. Dans un dernier temps, il convient de s’assurer qu’aucun objet ou meuble n’est trop proche au risque de prendre feu ou de se voir détérioré par la chaleur ainsi dégagée. Dans le cas contraire procéder aux aménagements nécessaires et si besoin au rajout de matériaux hydrofuges autour du poêle.

Installation d'un poele a pellets

Le respect des règles

Pour des raisons de sécurité évidentes, il faut impérativement respecter les indications sur l’installation poele a pellet. Il en va de la vie des occupants de l’habitation ainsi que de celle des personnes qui vivent autour du logement.

Pour exemple, l’appareil ne doit généralement pas être raccordé à un conduit de cheminé existant. De la même façon le conduit extérieur doit correspondre aux normes en vigueur dans le pays d’installation.

Souce: https://comment-ca-marche.fr/category/confort/chauffage-dappoint/