Un composant essentiel du système électrique de tout camping-car est un convertisseur de tension. Dans cet esprit, il n’est plus étonnant que l’on recommande vivement à tous les propriétaires d’apprendre une ou deux choses sur la façon de choisir le meilleur convertisseur camping-car. Vous aurez les informations pour le faire dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un convertisseur camping-car ?

C’est un composant essentiel du système électrique d’un véhicule de camping. En général, ces derniers disposent de deux systèmes électriques essentiellement distincts. L’un fournit 120 volts en courant alternatif aux appareils à haute consommation tels que les cafetières, les fours à micro-ondes, les sèche-cheveux, les climatiseurs, etc. L’autre partie basse tension du système électrique fournit 12 volts en courant continu à d’autres éléments qui ne génèrent pas beaucoup de courant et qui sont parfois alimentés par des batteries intégrées.

Critères de sélection d’un convertisseur camping-car

Si vous recherchez le meilleur convertisseur camping-car, sachez que plusieurs choix vous seront proposés. C’est la raison principale pour laquelle vous devez effectuer une recherche approfondie sur tous les convertisseurs possibles sur le marché pouvant être utilisés dans ces véhicules.

Les différents types

Il existe essentiellement deux types de convertisseurs camping-car : les convertisseurs à onde sinusoïdale pure et ceux à onde sinusoïdale modifiée. Les premiers sont plus efficaces et efficients et sont utilisés pour l’alimentation des appareils à forte puissance ayant besoin d’un signal stable et régulier. Mais ils sont plus coûteux. Tandis que les modèles à pseudo sinus sont plus abordables et ils alimentent la plupart de vos appareils électriques couramment utilisés. C’est à dire des équipements peu sensibles aux fluctuations. Pour les plus sophistiqués et coûteux, vous devrez utiliser un convertisseur pur-sinus. Ils sont très sécurisants car protégés par un GFCI.

La capacité

Une chose importante à prendre en compte est la capacité de votre convertisseur camping-car. Vous devez vous assurer que vous en choisissez un avec la capacité appropriée pour votre véhicule. En outre, vous devez vous rappeler que plus sa capacité sera élevée, plus il sera lourd et volumineux. Un convertisseur avec une capacité plus élevée signifie également un coût plus élevé.

Votre objectif est donc de rechercher un modèle capable de gérer la puissance requise par vos appareils sans être encombrant et lourd. Le niveau de puissance que votre convertisseur peut gérer joue un rôle majeur pour garantir le bon fonctionnement de tous vos composants électroniques embarqués. Par exemple, si vous envisagez de prendre un sèche-cheveux fonctionnant avec 1400 watts lors de votre voyage, optez pour un dispositif capable de gérer une consommation minimale de 1 600 watts.

Batterie

C’est un critère important à ne pas négliger si vous désirez acheter un convertisseur camping-car. Vous devez vous doter d’une batterie qui puisse vous fournir l’énergie dont vous aurez besoin. Les batteries sont devenues assez coûteuses. Les batteries sont sensibles aux tensions de charge et nécessitent plusieurs étapes de charge pour obtenir une charge complète et appropriée.

 Les batteries sont également sensibles aux températures extrêmes. Ils perdent de la puissance à basse température. Choisissez des modèles dotés d’un circuit de compensation de température, qui ajuste les taux de tension et de charge en fonction de la température. Cette fonctionnalité est non seulement pratique, mais prolonge la vie de la batterie. Certains modèles disposent d’un système d’arrêt automatique lorsque le niveau de la batterie du véhicule est très faible.