Comment se lancer dans l’impression 3D ?
Se lancer dans l’impression 3D peut être déconcertant, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec tant de nouvelles choses à apprendre, les nouveaux arrivants peuvent trouver extrêmement difficile de savoir par où commencer. Il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre avant de franchir le pas et d’entrer dans le monde de l’impression 3D.
Avez-vous vraiment besoin d’une imprimante 3D ?
Les imprimantes 3D de bureau peuvent maintenant être achetées à des tarifs abordables. La première et principale question à laquelle il faut répondre est de savoir si vous avez vraiment besoin d’avoir votre propre imprimante 3D. Il existe un grand nombre de ressources en ligne qui peuvent imprimer des modèles et vous les livrer. Donc, si vous n’avez besoin d’imprimer quelque chose qu’occasionnellement, il serait préférable d’envoyer simplement un plan de l’objet à l’un de ces services et d’éviter complètement tous les tracas.
Si oui, quelle imprimante devriez-vous acheter ?
Soyons honnêtes ici… vous voudrez probablement acheter votre propre imprimante 3D ; c’est l’un des achats les plus excitants que vous ne ferez jamais ! Vous devrez choisir entre acheter une machine neuve ou une machine d’occasion moins chère. Pour trouver des offres intéressantes sur Internet une vous pouvez taper sur le moteur de recherche la requête « je met en vente mon imprimante 3D d’occasion ».
Si vous avez la chance d’avoir des compétences en bricolage et une bonne connaissance technique, vous pouvez rassembler des pièces détachées d’une imprimante 3D. Construire votre propre imprimante 3D vous coûtera également moins cher, mais ce n’est pas certainement une bonne option pour les timides.
Étant donné qu’il s’agit d’un guide destiné aux débutants, la meilleure solution recommandée consiste à acheter une imprimante 3D pré-assemblée.
Où pouvez-vous obtenir des plans de modèles 3D ?
En ce qui concerne les plans de conception réels des objets, vous avez deux options : vous pouvez soit les obtenir en ligne prêts à l’emploi, soit créer les vôtres.
Vous pouvez trouver toutes sortes de modèles sur un site Web appelé Thingiverse. Même si ce site Web appartient aux fabricants renommés de l’imprimante Replicator, Makerbot, il contient toujours un inventaire décent de plans d’utilisateurs ordinaires.
Si vous insistez pour créer vos propres modèles, passez à la question suivante suivante.
Comment pouvez-vous créer vos propres modèles ?
Il fut un temps où les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) étaient conçus. Ces logiciels étaient auparavant extrêmement complexes, mais ils sont plus gérables maintenant après avoir suivi une formation appropriée qui ne nécessite pas des connaissances très pointues en ingénierie ou en informatique.
Cependant, la courbe d’apprentissage est encore assez raide et vous devrez consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour saisir pleinement tous les techniques de conception utilisée pour l’impression 3D à l’aide de la CAO.
Pour apprendre les bases des logiciels de conception CAO, consultez 123D Design et Inventor Fusion d’Autodesk. Ces deux programmes sont gratuits pour des licences limitées. Vous pouvez utiliser les versions gratuites de ces outils logiciels pour concevoir des modèles à imprimer.
Si vous envisagez l’impression 3D en tant qu’entreprise, vous devez vraiment investir dans une licence de logiciel commercial.
Pouvez-vous simplement numériser des objets réels et les imprimer ?
Plusieurs utilisateurs demandent s’il est possible de « simplement numériser et imprimer » des objets. C’est possible, et il existe quelques entreprises qui créent des équipements de numérisation 3D dédiés, tels que Go!SCAN 3D. Cependant, les modèles numérisés nécessitent généralement de nombreux ajustements avant de pouvoir être utilisés pour imprimer des objets.
À l’heure actuelle, il est toujours préférable de créer les fichiers « à la main » puis de les imprimer.
Comment procéder pour imprimer les modèles téléchargés ?
Pour que l’imprimante puisse gérer les fichiers de conception, ils doivent être découpés en tranches, ce qui signifie qu’ils doivent être transformés en description exacte couche par couche de l’objet. Vous devez suivre les contrôles de température, de vitesse et d’épaisseur de paroi. Le fichier résultant est appelé un fichier G-Code qui peut être interprété par l’imprimante.