Manger bio est aujourd’hui un mode de vie choisi par plusieurs adeptes qui recherchent à travers ce type d’alimentation une vie plus saine.

En effet, qui dit bio dit absence de pesticides et de produits néfastes pour la santé en dépit des autorisations et des règlementations dont ces produits peuvent bénéficier. Mais en plus d’être inoffensifs pour la santé, les produits bio possèdent plus de gout et de saveur. Certains de ces produits comma la viande Halal bio ont le vent en poupe en raison de l'hygiène qui est particulièrement recherchée par certains consommateurs et des raisons religieuses évidentes.

La commercialisation de la viande bio

Cela fait maintenant près de 20 ans que le marché bio se développe dans la filière viande : 4% de l’ensemble des fermes proposent une production bio. Il faut savoir que ces fermes bio sont généralement de taille relativement petite et pratiquent beaucoup de vente directe. Aussi, les quantités produites sont bien évidemment plus petites puisqu’il faut 1 hectare par vache contre 2 hectares par 5 vaches dans le secteur conventionnel. Quant au prix, même si la compétitivité s’installe de plus en plus, les produits comme la viande halal bio restent relativement chers par rapport aux produits conventionnels. Mais cette différence se ressent plus au niveau de l’ovin où elle peut être de 15% à 20%, elle n’est par contre que de 5% sur le prix payé au producteur de bovin. Ainsi, si vous trouvez des écarts énormes au niveau du prix, cela s’explique plutôt par des frais inhérents au circuit de distribution et qui sont mobilisés pour des quantités largement au-dessous de celles du secteur conventionnel.

Vers une viande bio et halal

Il ne suffit pas que la viande soit labélisée halal et la certification AVS pour qu’elle soit d’une bonne qualité. En effet, il est vrai que la viande halal présente plusieurs avantages relatifs aux modes d’élevage et d’abattage, mais le Halal « taib » - qui est à la fois respectueux des conditions religieuses et sain – nécessite forcément la prise en considérations des principes du bio.

Notre approche vis-à-vis de la consommation de la viande doit impérativement changer. Les nouvelles recommandations sanitaires affirment sans discorde qu’il faut manger moins de viande ; il s’agit en effet d’en manger moins mais aussi d’opter pour une meilleure qualité.

Ainsi, plusieurs boucheries en ligne de viande halal bio travaillent aujourd’hui directement avec les éleveurs afin de garantir à leurs clients une meilleure qualité, ces bouchers se déplacent en France et dans des pays voisins comme l’Espagne pour constater eux même les conditions dans lesquelles les bêtes sont élevées et nourries. Aussi, certaines boucheries ont leurs propres sacrificateurs qui se déplacent là où la meilleure viande bio existe pour veiller à ce que les conditions du halal soient respectées. Les abattages et les quantités sont donc petites, mais la qualité est de mise.

Certaines boucheries de viande halal bio proposent même des viandes haut de gamme, voire des viandes exotiques comme celles de l’autruche ou du lama.

Vu que ce genre de boucheries n’est pas très répandu et que certains clients font littéralement de longs déplacements pour se procurer une viande halal et bio, les boucheries halal en ligne se présentent comme la solution idéale.