Le droit social : explications

Le droit social, composé du droit du travail et du droit de la sécurité sociale sont un ensemble de textes, conventions collectives, accords de branches et autres accords d'entreprise, qui représente une somme parfois difficile à appréhender par un non-professionnel.

Même les spécialistes généralistes du Droit peuvent éprouver des difficultés à connaître toutes les ramifications du droit social qui se complexifie avec le temps en raison de l'internationalisation de plus en plus importante du travail et en général des mutations souvent rapides en cours dans ce domaine. Avoir un avocat spécialisé dans le droit social est certainement un atout majeur pour ne pas faire d'erreur en la matière quelle que soit sa situation. Il faut savoir que la simple rédaction d'un contrat de travail peut provoquer des conséquences qu'à aucun moment on ne pouvait imaginer. Que l'on se place du côté de l'employeur ou de celui du salarié, avoir un avocat spécialisé dans le droit social et faire viser tout ce qui va régir la relation de travail par ce spécialiste sera certainement la meilleure manière de travailler en toute sérénité.

Le droit social, une protection

Le droit de la sécurité sociale s'applique à l'ensemble de la nation en ce qu'il va plus loin que le droit du travail puisqu'il a pour objet la protection des salariés mais aussi de plus en plus des non salariés. Pratiquement l'ensemble de la population française dispose maintenant d'une protection contre la maladie et la vieillesse. Il s'agit d'un système de redistribution d'avantages qui prennent leur source dans des prélèvements sur les salaires et du versement d'une part patronale sur ces mêmes salaires. C'est la sécurité sociale qui est chargée de gérer ces flux entre prélèvements et redistributions afin de garantir autant que faire se peut l'égalité et l'équité. Le droit social est sûrement le droit qui subit le plus de transformations dans la mesure où il doit s'adapter très rapidement aux mutations dans la société, aux changements dans le monde du travail, à la mondialisation qui voit les entreprises se délocaliser et à l'ouverture des frontières en zone euro avec à la clé les perturbations dans certains secteurs économiques à l'égard des conditions de travail.

L'avocat spécialisé, un allié

Devant la complexification du droit social par la force des évolutions rapides du droit du travail et du droit de la sécurité sociale qui doivent sans cesse combler les lacunes et tenter de gommer les inégalités pour répondre à leur objectif de protection sociale, il apparaît indispensable de se faire aider par un avocat spécialisé en droit social. Il ne sert à rien de vouloir cerner par soi-même toutes les évolutions du droit social au risque de se retrouver dans des conflits sans fin et souvent très coûteux. L'avocat spécialisé est non seulement compétent en droit général, mais il est également fort de son expérience sur le terrain qui enrichit ses connaissances de base au jour le jour.