Alors que les utilisateurs de PC peuvent utiliser une multitude de logiciels différents, tels que XSplit ou Fraps, pour enregistrer le jeu directement sur leur ordinateur, les propriétaires de consoles ne l’ont pas aussi facilement. Si vous possédez une PlayStation 4, une Xbox One, un commutateur ou quasiment toute autre console, un bon boîtier d’acquisition vous permettra d’enregistrer et de stocker du matériel à l’extérieur, ainsi que de le déplacer sans effort sur votre PC. Pour plus d’information, lisez la suite de l’article.

À la découverte des boîtiers d’acquisition

Si vous désirez diffuser ou enregistrer facilement vos parties de ce jeu où que vous soyez, un boîtier d’acquisition est l’outil qu’il vous faut. Ce dispositif capture le signal vidéo afin que vous puissiez modifier le jeu sur votre ordinateur, télécharger des séquences sur YouTube ou les diffuser sur des sites Web tels que twitch.tv et Ustream. Il vous suffira de le brancher en quelques secondes à votre console. Portable et léger, vous pouvez également l’amener avec vous pendant une compétition ou chez les amis. Très pratique, il existe aujourd’hui des modèles très performants capables de récupérer des flux en 1080p60. Ce qui est suffisant pour la plupart des joueurs. Cependant, il y a plusieurs critères à considérer lors de l’achat d’un boîtier d’acquisition.

Comment choisir sa boîte d’acquisition ?

Voici quelques critères importants que nous avons sélectionnés afin que vous trouviez ce qu’il vous faut.

Qualité d’image

Bien sûr, vous souhaitez enregistrer vos vidéos et les diffuser en direct en haute qualité. Pour choisir le bon boîtier d’acquisition, vous devez rechercher les résolutions d’image prises en charge et la quantité d’images par seconde qu’elle est capable d’enregistrer. Nous vous recommandons de rechercher un boîtier de capture qui enregistre au moins 1080p ou Full HD. Si votre budget le permet et que vous souhaitez créer des vidéos de très haute qualité, vous pouvez rechercher un modèle qui enregistre en 4 K ou Ultra HD. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un bon ordinateur pour éditer et restituer des vidéos 4K/Ultra HD.

Logiciel 

Chaque fabricant de boîtiers d’acquisition inclut son propre logiciel. Ce dernier vous permet d’utiliser le dispositif pour enregistrer, diffuser en direct et/ou éditer des séquences. La qualité et les fonctionnalités de ce logiciel diffèrent d’un fabricant à l’autre. Choisissez un modèle de qualité avec de nombreuses fonctionnalités telles que l’ajout de commentaires, la lecture en continu de superpositions ou l’ajout de votre webcam sur votre gameplay.

Connectiques 

Lors de votre achat, vérifiez si votre modèle dispose de port USB et d’un port HDMI. Ainsi, vous pouvez le connecter à votre télévision ou aux consoles de jeu telles que la Xbox 360, la Xbox One, la PlayStation 3, la PlayStation 4 via le HDMI et le relier à votre PC via USB. Priorisez les boîtiers compatibles USB.3/Type-C, parce qu’ils sont très rapides et permettent une récupération sans la moindre latence de de vos flux. Une autre interface populaire est PCIe, elle est un peu plus difficile à configurer, mais permet d’enregistrer des séquences sans délai.

Résolution et FPS

C’est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat de votre boîtier d’acquisition. Si vous désirez une résolution suffisante et normale, optez pour un modèle permettant une capture en 1020p30. Nous vous recommandons de choisir en fonction de votre connexion internet, mais aussi de la plateforme que vous désirez streamer. Cependant, l’idéal est de faire le choix d’un dispositif offrant une capture maximale en 1080p60 FPS. Sachez également qu’il existe des solutions qui vous permettent de profiter d’une résolution 4K tout en continuant à enregistrer ou diffuser vos parties si vous disposez de consoles de dernière génération.