Comment défiscaliser aujourd'hui en France ? Quelques unes de stratégies basées sur l'immobilier qui fonctionnent vraiment :

La fiscalité en France est l’une des plus élevée d’Europe. Pire, la charge fiscale augmente d’année en année ! Pas étonnant si nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour réduire leurs impôts, surtout les plus aisés. Heureusement que l’on peut encore bénéficier de certaines solutions de défiscalisation immobilière. Mais lesquelles marchent vraiment ?

La loi Pinel, ou investir dans le neuf pour avoir moins d’impôts

La loi Pinel a remplacé le dispositif Duflot, et est applicable depuis le 1er Septembre 2014. Son objectif principal est de soutenir l’immobilier neuf à des fins locatif. Elle consiste à favoriser l’investissement immobilier dans  le locatif en offrant une réduction d’impôts incitative pouvant aller jusqu’à 21% du montant de l’achat pendant 12ans. Cette durée peut être ramenée à 6 ans pour une réduction d’impôt de 12%, ou encore à 9 ans pour une réduction d’impôt de 18%.

Avec la loi Pinel, il est possible de réduire son impôt de 5 250 euros pendant un an. Vous aurez vite fait le calcul, en 12 ans, vous pourriez économiser jusqu’à 63 000 euros ! Un bon plan, vous dîtes ? Ceci dit, pour être éligible à la loi Pinel, le bien immobilier doit respecter les normes Rt2012 ou BBC, et doit au moins avoir 20% de logements prévus en Résidence principale. Assurez-vous donc de bien vous informer avant d’effectuer votre acquisition.

Apres l’acquisition du bien immobilier, le candidat à la défiscalisation devra s’engager à louer son bien à un locataire qui y logera en résidence principale (et non en résidence secondaire), pendant au moins 6ans (pouvant être reconduite à 9 ou 12ans). La loi Pinel offre un avantage supplémentaire : il est possible de louer son bien immobilier à un membre de la famille, que ce soit un ascendant ou un descendant, à condition que ces derniers ne fassent pas partie du foyer fiscal des investisseurs.

Cependant, la loi Pinel stipule que le montant de l’investissement total est limité à 300 000 euros par an, sur un ou deux biens au maximum. Ainsi pour un investissement Pinel, il faut mieux cibler les villes de Province comme Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes.

Payer moins d’impôts en réalisant des travaux de rénovation grâce à la loi Malraux :

La loi Malraux a été instaurée  afin d’encourager la réalisation de travaux de rénovation sur les immeubles anciens et de les mettre en location. Cette loi vise à résoudre en partie le problème de logement en France, où les biens proposés sont nettement inférieurs aux demandes de location. Cette loi peut alors fournir une réduction d’impôts pouvant atteindre les 30 000 euro par an.

La réduction de l’impôt est définie en fonction du montant des travaux et suivant la localisation de l’immeuble (le montant des travaux de rénovation réalisable étant limité à 100 000euro par an). Les travaux devront être appliqués sur tout l’immeuble, et la durée minimum de la location est de 6 ans. Si votre immeuble se trouve dans un quartier ancien dégradé ou « secteur sauvegardé », la réduction d’impôts sera fixée à 30% du montant total de vos travaux. Pour un immeuble situé en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), elle sera fixée à 22%.

Grâce à l’investissement d’immeuble neuf avec la loi Pinel, ou aux travaux de rénovation d’immeubles anciens avec la loi Malraux, il vous sera ainsi possible de faire des économies conséquentes, tout dans le plus grand respect de la loi fiscale.