L'enfumoir fait partie des matériels, dont un apiculteur doit avoir en plus des vêtements de protection qu'il doit enfiler contre les piqûres d'abeille. 

Enfumoir: composants et taille

L'enfumoir est doté de plusieurs composants, tels que le soufflet et le foyer métallique contenant un réservoir perforé permettant à l'air et au combustible de ne pas se mélanger. Les enfumoirs se déclinent en différentes tailles. Il est assez difficile de garder les actifs avec les petits enfumoirs. Il est mieux d'opter pour un modèle beaucoup plus grand, même s'il n'est pas nécessaire d'utiliser seize litres de combustible pour une ruche. Il est mieux d'opter pour un soufflet en cuir, il est beaucoup plus résistant, plus que les modèles en plastiques. Pour que le fumoir puisse être plus efficace, il est important de vérifier la solidité du soufflet. L'enfumoir doit être équipée d'une grille de protection. En ce qui concerne la forme, cela se fera surtout en fonction du système de fermeture. Le style ne sert à qu'à apporter plus de confort à son utilisation. 

Enfumoir : pour repousser les abeilles au cœur de la ruche 

Les abeilles n'aiment pas que quelqu'un ou quelque chose se trouve à proximité de la ruche. L'enfumage permet de les éloigner et d'éviter la piqûre d'abeille. L'enfumoir a pour objectif de repousser les abeilles au centre de la ruche pour déguster du miel et se calmer. Pendant ce temps, l'apiculteur peut récolter facilement le miel. Il exige une bonne manipulation, car si la fumée est trop épaisse, les abeilles deviennent plus agressives. Il est préférable d'utiliser une fumée plus apaisante. L'enfumage stresse les abeilles, et y recourir de manière abusive peut détériorer leur santé. Il est important de bien choisir la combustion, car certaines d'entre elles sont aussi toxiques aussi bien pour les humains que pour les abeilles. A l'allumage, il est préférable de ne pas se mettre en face de l'outil pour éviter l'inhalation de la combustion. Il faut commencer l'enfumage par le trou de vol, avant d'enfumer la ruche. 

Le miel peut fixer l'odeur de la combustion. L'enfumage peut dégrader le goût du miel. 

Les différents types d'enfumoir et ses principales caractéristiques

Il existe plusieurs types d'enfumoir sur le marché. Vous avez le choix entre un enfumoir galvanisé, un enfumoir en cuivre, un enfumoir en inox, un enfumoir en laiton ou encore un enfumoir américain. Il y a différents critères à prendre en compte pour choisir un enfumoir. La performance en est le premier avant d'opter pour un modèle, plus qu'un autre. Electrique ou manuel, le plus important, c'est de choisir un modèle performant. Les enfumoirs d'environ 15 litres sont beaucoup plus faciles à allumer et leurs actifs sont beaucoup plus résistants. 

Entretenir l'enfumoir

Pour que l'enfumoir puisse être efficace, il est primordial de l'entretenir régulièrement. Il faut se débarrasser du goudron qui s'entasse au fond, même si la combustion utilisée est d'origine naturel. Les dépôts s'y forment toujours. Il est facile de nettoyer l'enfumoir et cela ne demande pas beaucoup de temps. Pour enlever le goudron, il faut placer l'enfumoir sur un brûleur à gaz en marche afin de fragiliser le goudron qui se consume sous l'effet de la chaleur. Vous n'avez plus qu'à gratter pour l'enlever