Pour rejoindre les écoles d’ingénieur post bac, personnes n’échappent à la barrière des concours communs, dont Avenir. Avenir est un concours post bac faisant partie des formations présentes sur le portail APB. Il donne accès à sept grandes écoles d’ingénieur généralistes et spécialisées reparties sur 11 sites : 

  • ESIGELEC à Rouen
  • EISTI à Cergy-Pontoise et à Pau
  • ECE à Paris
  • EISGI à La Rochelle
  • EPF à Montpellier, Sceaux et Troyes
  • ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Laval
  • ESILV à Paris-La-Défense

Avenir est intégré à la procédure Admission Post Bac et ne compte qu’un seul vœu pour les sept grandes écoles. Le concours se déroule donc en deux phases : la sélection de dossier (pour tous les candidats) et les épreuves écrites (pour les élèves de terminale S) ou l’épreuve d’entretien (pour les élèves de STi2D). Seuls les candidats, issus de terminale S ou de terminale STi2D, déclarés « grands classés » sont exemptés des épreuves écrites ou/et de l’épreuve d’entretien. 

Qui sont les candidats ? 

Le concours Avenir s’adresse plus particulièrement aux élèves de terminale S et de terminale STi2D. Pour les étudiants en Bac+1 jusqu’en Bac+4, il faut postuler au concours Avenir+. Ce concours est exclusivement destiné aux élèves ayant déjà suivi des études supérieures et souhaitant se réorienter vers les grandes écoles d’ingénieur. Si votre profil correspond à cela, sachez que vous pouvez postuler au concours Avenir ou Avenir+ et rejoindre les grandes écoles, sans passer par la case prépas. 

Nombre de places disponibles aux écoles d’ingénieur 

Après avoir murement réfléchi, vous voilà enfin prêt à passer le concours Avenir pour rentrer dans l’une des sept grandes écoles d’ingénieur post bac réparties en France ? Attention, ce n’est pas parce que vous avez passé avec succès toutes les épreuves du lycée que tout est gagné d’avance ! Avenir est un concours post bac qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Le nombre d’élèves admis aux grandes écoles est limité. Pourtant, les candidats qui se présentent chaque année à ce concours ne cessent d’augmenter.Cette année, Avenir a vu se présenter près de 8000 candidats pour seulement 1763 places dans sept écoles. Si vous souhaitez réussir ce concours, vous devez vous préparer bien en amont. Le stage préparation concours avenir peut vous être d’une grande aide. 

Stage concours Avenir : Pourquoi ?

Le concours Avenir représente souvent un véritable défi, surtout pour les élèves de terminale S. Le concours se déroule souvent vers la mi-mai, le programme scolaire n’est donc pas terminé en totalité. De plus, le format QCM de toutes les épreuves constitue souvent un piège pour les élèves et est parfois plus compliqué que les épreuves du bac. Il faut donc se familiariser avec les sujets pour ne pas être surpris le jour du concours. Le stage concours Avenir peut grandement vous préparer au concours Avenir pendant quelques jours. Le stage a pour vocation d’entrainer et de préparer les élèves à toutes les épreuves : Maths, Physique, Chimie, Français et Anglais. Les profs pourront vous aider à surmonter les difficultés, à rattraper les cours, à connaitre les erreurs à ne pas commettre, à consolider vos connaissances et à adopter une bonne méthodologie de travail. C’est donc la meilleure solution si l’on souhaite réussir le concours Avenir.