Entre le devis serrure et la mise en sécurité suite à une effraction, il est souvent recommandé de prendre les devants. Ces précautions nécessaires vont avoir comme objectif de limiter les probabilités qu’aura un cambrioleur de pouvoir pénétrer dans le domicile.

Les problèmes de serrures liés à une tentative de vol à son domicile sont malheureusement fréquents et nécessitent donc l’intervention d’un serrurier Paris, afin de faire une réparation suite à un cambriolage.

En effet une réparation peut coûter cher et vous n’êtes pas toujours certain que votre assurance prendra une charge l’intégralité du montant des dommages.

Il existe donc des moyens de faire de la prévention en la matière et donc de tout entreprendre afin de dissuader et d’empêcher les malfrats de forcer la serrure de votre porte d’entrée.

Comment agissent les cambrioleurs sur votre serrure ?

L’un des éléments les plus importants afin de comprendre la manière dont fonctionne le cambriolage est le temps.

Un cambrioleur est pressé par le temps qu’il mettra à pouvoir mettre à mal une serrure. Une ouverture de porte lors d’une tentative d’effraction doit se dérouler dans les délais les plus courts. Si la durée consacrée à l’ouverture de la porte est trop long, les risques pour le voleur d’être interrompu ou découvert se multiplient à chaque minute et chaque seconde qui s’écoulent durant le méfait.

L’individu qui tente de pénétrer dans votre domicile fonctionne avec un chronomètre en tête afin de ne pas perdre trop de temps sur l’ouverture d’une porte.

Au delà d’une durée moyenne de trois minutes, le cambrioleur moyen aura tendance à abandonner de crainte d’être interrompu lors de sa tentative d’effraction.

Tout se situe donc dans la manière dont on se doit de la ralentir le plus longtemps possible afin de susciter l’abandon du cambriolage chez le voleur. Et le ralentissement commence tout d’abord au niveau de la serrure Multipoints et les différents moyens de pouvoir la renforcer.

Ainsi, si aucune serrure n’est totalement inviolable, certaines, plus que d’autres permettent d’éviter d’encourager l’intrusion dans votre domicile

Les serrures multipoints

L’une des premiers moyens afin de renforcer sa serrure consiste en l’installation d’une serrure multipoints. Ces serrures se présentent de plusieurs manières différentes en fonction de leur niveau de sécurité.

Vous pourrez en trouver certaines possédant trois points, d’autres dotées de cinq points, voir même de sept points. Cela signifie qu’en plus d’avoir un simple pêne qui s’insère dans la gâche du montant de la porte, en face de la serrure, plusieurs autres points vont également s’insérer dans le montant afin de renforcer la fermeture de la porte. Ces points se situent à des points stratégiques autour du montant, en haut et en bas de la porte.

Dans le cas d’une porte dotée d’une serrure à larder, la mise en place d’une serrure multipoints peut se révéler compliqué, car il sera nécessaire, soit de creuser dans la porte (ce qui se révèle souvent difficile), soit de carrément faire l’acquisition d’une nouvelle porte d’entrée.

Il est en revanche bien plus simple de faire des travaux sur une porte dotée d’une serrure en applique. Il suffit de remplacer le mécanisme dans ce cas, car il n’est pas nécessaire de faire des travaux importants sur la porte. Assurez-vous simplement que la porte soit assez solide afin de supporter ce type de serrure en applique multipoints.

Une serrure en applique carénée ne vous apportera de sécurité supplémentaire en cas de cambriolage. En effet, comme le mécanisme se trouve du côté intérieur, pour le voleur, cela ne fait pas de différence. Le carénage ne sert qu’à protéger les tiges en cas de choc venant de l’intérieur.

La norme A2P

Souvenons-nous que le point essentiel est de ralentir le plus possible la progression du cambrioleur. La norme A2P peut nous permettre d’établir le temps moyen que mettra un malfaiteur à tenter de briser ou percer la serrure. Le sigle A2P vous permet d’avoir une garantie de qualité et de sécurité. Elle est accompagné d’une, deux ou trois étoiles, en fonction du temps que mettra une personne pour achever la serrure. Une étoile correspond à cinq minutes, deux étoiles à dix minutes et trois étoiles à quinze minutes.

La serrure à pêne dormant

Une autre manière de sécuriser son entrée peut être en installant une serrure supplémentaire invisible de l’extérieur. On les appelle les serrures à pêne dormant. Elle se ferme sans clé, avec une simple manette, et doivent être de qualité avec un pêne d’au moins deux centimètres.

Protéger le cylindre

Le cylindre est la partie la plus fragile de votre serrure, et constituera le talon d’Achille auquel s’attaquera le cambrioleur.

Vérifiez donc qu’il ne dépasse pas de la serrure de plus de 5 mm. De plus, il est recommandé de lui associer un protège-cylindre qui est constitué d’une plaque métallique à fixer par des boulons ronds, donc techniquement pas dévissables. Avec cette protection, le cambrioleur ne pourra pas retirer le cylindre avec l’aide d’un serre-tube