Il est très facile de se perdre dans le choix de serrures. Votre immeuble a été une nouvelle fois la victime de « visiteurs » bien peu recommandables, et vos voisins ont été pris pour cible. Porte cassé pour l’un, serrure percée pour l’autre, cylindre brisée pour le dernier en date.

A chaque fois le même résultat : les voleurs ont réussi à pénétrer dans l’appartement et à voler tout ce qu’ils voulaient. L’opération se déroule en quelques minutes à peine, tout juste le temps de se rendre compte du méfait.

Vous avez donc décidé, à juste titre, de prendre les devants, et de ne pas laisser le prochain intrus dans l’immeuble s’en prendre à votre logement.

Vous avez donc décidez de changer la serrure de votre porte d’entrée, et avez la crainte de ne pas faire nécessairement le bon choix.

Est-ce que toutes les serrures se valent ? Lesquels sont les plus sûres et permettent de minimiser les risques de cambriolages ?

Les effractions restent l’une des premières craintes lorsque la sécurité de son logement est en ligne. Et la serrure reste la première ligne de défense dans ce genre de situation.

On souhaite aussi s’assurer que la serrure choisie sera bien adapté à son logement, à sa porte, et aussi à son budget. Quelques conseils d’un serrurier Paris avant d’établir un devis serrurerie.

Bien choisir son modèle

Vous aurez en général le choix entre plusieurs modèles de serrure carénée qui devront s’adapter selon votre porte. Reste à savoir si, dans le cadre du renforcement de votre sécurité, vous avez décidé de changer ou modifier également cet élément de l’entrée de votre domicile.

Vous avez tout d’abord la serrure en applique à dispositif visible. Son installation est aisée et ne nécessite pas de compétence particulière. Afin de renforcer cet élément, il est recommandé de la prendre en multipoints haut et bas, avec donc les éléments de ce mécanisme à découvert. Comme son nom l’indique, elle s’applique directement sur votre porte. Assurez-vous simplement de la solidité de votre porte avant de l’installer.

La serrure carénée est identique à la serrure en applique, à la différence notable que le mécanisme de points en haut et en bas se trouve dans un coffre qui la protège des chocs.

La serrure à encastrer ou à larder est, en revanche, totalement invisible, car logée directement dans l’âme de la porte. En vous portant sur ce choix, il vaut mieux l’associer avec une porte adéquate, et si possible blindée.

Les normes de sécurité

Il existe dorénavant une certification permettant d’avoir une bonne estimation du niveau de sécurité de sa porte. Cette norme s’appelle A2P (Assurance Prévention Protection) et se trouve indiquée sur la serrure au moment de l’achat.

Elle se compose de trois niveaux de sécurité : A2P 1 étoile, indique que la serrure résiste 5 minutes, A2P 2 étoiles pour une serrure ne cédant qu’au bout de 10 minutes, et A2P 3 étoiles si elle ne s’ouvre qu’après un quart d’heure.

Le type de clé

Pendant très longtemps, les clés crantées ont été la norme en matière de clé. On les trouve encore très régulièrement, y compris sur des serrures neuves.

Il existe des clés renforcés, tel que les réversibles et les clés à pompe.

Les plus récentes ne peuvent être copiées qu’avec une carte, ce qui permet d’éviter des copies en trop grand nombre chez un Serrurier Paris .

Le nombre de points de fermeture

Lors d’un changement de serrure, sachez que plus votre porte sera doté de points de fermeture, plus elle sera difficile à ouvrir pour un cambrioleur. Le minimum est une fermeture à 3 points. Cependant, il est recommandé de se doter d’une fermeture serrure carénée à 5 points, avec des points en haut et en bas. En multipliant les points, vous augmentez d’autant la probabilité d’un échec de l’effraction sur votre serrure.

Le remplacement éventuel de la serrure

Il faut également penser à l’avenir. Si vous pensez changé votre serrure actuelle par une nouvelle, il est bon de se rappeler que cette nouvelle serrure ne sera pas non plus éternelle, et si elle peut empêcher une effraction de se poursuivre, il faudra néanmoins la remplacer. Ainsi une serrure à encastrer est moins facilement remplacement que celle en applique. Il peut s’agir d’un critère de choix important.